La signature de deux conventions entre UB2 et l’Institut National de la Recherche Forestière- Station de Jijel et le Parc de Taza-Jijel
Le 3 février 2025, l’Université Batna 2 (UB2), et l’Institut National de la Recherche Forestière- Station de Jijel et le Parc National de Taza-Jijel ont signé des conventions de partenariat visant à renforcer et promouvoir les relations déjà solides entre l’université et les deux institutions. Cet accord a pour objectif de développer des projets communs dans les domaines de la recherche scientifique, la conservation, la biodiversité et l’éducation environnementale.
Cette signature témoigne l’engagement des trois parties à travailler ensemble pour préserver le patrimoine naturel de la région tout en intégrant les connaissances académiques dans les projets de gestion des trois institutions. De plus, les conventions prévoitent des initiatives communes qui permettront aux étudiants et chercheurs de l’UB2 de participer à des travaux de terrain, d’approfondir leurs connaissances en écologie et en sciences naturelles, et de contribuer à la gestion durable de l’environnement local.
La coopération entre l’UB2, l’Institut National de la Recherche Forestière- Station de Jijel et le Parc National de Taza-Jijel, représente une véritable opportunité pour les trois institutions de combiner leurs compétences et de promouvoir des actions concrètes pour le développement durable. Ce partenariat met également en valeur l’importance de la synergie entre le monde universitaire et les acteurs locaux dans la préservation de la nature et la sensibilisation des générations futures aux enjeux environnementaux.
L’événement a été marqué par la présence des responsables des trois institutions, avec plusieurs chercheurs , soulignant l’importance de cette collaboration pour l’avenir de la région.