Cérémonies d’ouverture de l’année universitaire 2024-2025

Le mardi 24 septembre 2024, l’Algérie a célébré l’ouverture de l’année universitaire 2024-2025, organisée à l’École Nationale Supérieure de Cybersécurité, située dans le pôle scientifique et technologique de Sidi Abdellah. Cet événement a été marqué par une large participation des acteurs de l’enseignement supérieur, avec une diffusion en direct Vers toutes les universités Algériennes.

Monsieur le Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a prononcé un discours dans lequel il a abordé le rôle de l’université algérienne en tant que « créatrice de possibles ». Le ministre a souligné l’importance de l’enseignement supérieur pour construire une société basée sur la connaissance et l’innovation, en insistant sur la nécessité d’adapter les programmes éducatifs aux besoins du marché et de renforcer la recherche scientifique.

L’événement a vu la présence du directeur de l’Université de Batna 2, ainsi que de nombreux étudiants et enseignants, aux côtés des autorités locales et des directeurs d’institutions éducatives. Cette participation témoigne de l’interaction positive entre les différentes parties prenantes de l’enseignement supérieur.

L’ouverture de l’année universitaire représente une occasion de renouveler l’engagement envers le développement de l’enseignement supérieur, et souligne l’importance de l’université comme plateforme d’innovation et de créativité. Les discussions ont porté sur des sujets liés à la technologie et à la recherche scientifique, reflétant la vision future du ministère pour renforcer le rôle des universités en tant que centres de réflexion et de créativité.

L’ouverture de l’année universitaire 2024-2025 marque le début d’une nouvelle phase de défis et d’opportunités, où chacun aspire à renforcer la place de l’université algérienne en tant que pilier essentiel du développement et de l’innovation. Nous espérons réaliser davantage de succès dans ce domaine, afin de garantir la formation d’une génération capable de relever les défis futurs.