Annonce au profit des professeurs hospitalo-universitaires et des professeurs candidats à l’obtention du grade de professeur hospitalo-universitaire distingué et professeur distingué.

Conformément à l’annonce publiée le 7 octobre 2024 sur le site web du Ministère concernant l’ouverture des candidatures pour l’obtention du grade de Professeur Hospitalo-Universitaire émérite et Professeur émérite, il est porté à la connaissance de tous les Professeurs Hospitalo-Universitaires et les Professeurs, que le délai de dépôt des candidatures via la plateforme numérique est prolongé jusqu’au samedi 23 novembre 2024 à minuit.

Concernant les Professeurs Hospitalo-Universitaires et les Professeurs mis à la retraite avant le 31 décembre 2023, ils peuvent soumettre leur dossier de candidature pour l’obtention du grade de Professeur Hospitalo-Universitaire émérite et Professeur émérite à titre honorifique, via le lien suivant : http://services.mesrs.dz/Emeritat.

Conditions de candidature pour le grade de Professeur Hospitalo-Universitaire émérite à titre honorifique :

Les Professeurs Hospitalo-Universitaires mis à la retraite avant le 31 décembre 2023, et ayant accompli, pendant leur activité, au moins vingt (20) années de service effectif dans ce grade, dont dix (10) années en qualité de Chef de service hospitalo-universitaire ou de Chef de département pour les Professeurs Hospitalo-Universitaires dans les spécialités de médecine fondamentale, en plus de leur production scientifique et pédagogique depuis leur nomination au grade de Professeur Hospitalo-Universitaire.

Conditions de candidature pour le grade de Professeur émérite à titre honorifique :

Les Professeurs mis à la retraite avant le 31 décembre 2023, et ayant accompli, pendant leur activité, au moins vingt (20) années de service effectif dans ce grade, en plus de leur production scientifique et pédagogique depuis leur nomination au grade de Professeur.

Le dossier de candidature doit comporter les éléments suivants :

  1. Documents administratifs :
    • Copie de la décision de nomination au grade de Professeur Hospitalo-Universitaire ou Professeur, accompagnée de la décision de nomination en tant que Chef de service hospitalo-universitaire ou Chef de département pour les Professeurs Hospitalo-Universitaires dans les spécialités de médecine fondamentale.
    • Certificat de travail récent en tant que Professeur Hospitalo-Universitaire ou Professeur, indiquant obligatoirement la date de nomination au grade et la date de mise à la retraite, signé par le Directeur de l’établissement universitaire ayant procédé à la mise à la retraite.
    • Certificat de fonction récent en tant que Chef de service hospitalo-universitaire ou Chef de département pour les Professeurs Hospitalo-Universitaires dans les spécialités de médecine fondamentale, signé par le Directeur de l’établissement hospitalo-universitaire, indiquant obligatoirement la date de nomination et la date de fin de fonction.
    • Curriculum Vitae détaillant l’ensemble des activités pédagogiques et scientifiques menées depuis la nomination au grade de Professeur Hospitalo-Universitaire ou Professeur.
    • Certificat administratif prouvant l’absence de sanctions disciplinaires pendant la carrière, signé par le Directeur de l’établissement universitaire ayant procédé à la mise à la retraite.
  2. Production pédagogique et scientifique :
    • Copies des publications scientifiques internationales.
    • Copies des publications scientifiques nationales.
    • Copies des actes de conférences ou de travaux scientifiques.
    • Certificats de brevets obtenus auprès de l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMP) et de l’Institut National Algérien de la Propriété Industrielle (INAPI).
    • Productions technologiques.
    • Projets de recherche nationaux et internationaux (attestation de qualité de Chef de projet ou membre).
    • Livres publiés avec leur numéro ISBN (par exemple, auprès de l’Office des Publications Universitaires, Springer, etc.).
    • Autres travaux scientifiques ou publications pertinentes.
  3. Dossier pédagogique détaillé :
    • Bilan détaillé des activités d’enseignement réalisées depuis la nomination au grade de Professeur Hospitalo-Universitaire ou Professeur, validé par le Doyen de la Faculté.
    • Encadrement des mémoires de Master et des thèses de Doctorat : cela inclut le rôle de Directeur de thèse ou de mémoire. Seules les thèses et mémoires ayant été soutenus seront pris en compte. Il est nécessaire de soumettre une copie de la première page de la thèse ou du mémoire, ainsi que des procès-verbaux de soutenance.
  4. Rayonnement scientifique et impact social :
    • Participation à la formation et à la recherche.
    • Organisation de conférences nationales et internationales en tant que membre d’un comité scientifique.
    • Membres de comités ou conseils dans des institutions autres que l’établissement d’origine.
    • Création d’associations scientifiques, d’entreprises scientifiques, ou d’organisations humanitaires.
    • Obtention de distinctions nationales ou internationales non académiques.
    • Participation à la création de start-ups, de projets innovants ou d’entreprises filiales économiques dans l’établissement.

Remarque : Afin d’assurer le bon déroulement du processus de constitution des dossiers de candidature, des instructions ont été données aux Directeurs des établissements universitaires pour faciliter l’obtention des documents requis.