Programmes ERASMUS + - Bourses
C’est quoi ERASMUS ?
Erasmus+ est un programme de l’Union Européenne qui vise à soutenir des actions dans les domaines de l’enseignement, la formation, la jeunesse et le sport.
Le programme vise à donner aux étudiants, aux stagiaires et au personnel la possibilité de séjourner à l’étranger pour renforcer leurs compétences et accroître leur employabilité.
Il aide les organisations à travailler dans le cadre de partenariats internationaux et à partager les pratiques innovantes dans les domaines de l’éducation, de la formation et de la jeunesse.
Objectif général
Le programme Erasmus+ contribue :
· À la réalisation des objectifs de la stratégie Europe 2020, y compris le grand objectif dans le domaine de l’éducation,
· À la réalisation des objectifs du cadre stratégique pour la coopération européenne dans le domaine de l’éducation et de la formation (Éducation et formation 2020), y compris les critères correspondants,
· Au développement durable des pays partenaires dans le domaine de l’enseignement supérieur,
· À la réalisation des objectifs généraux de la stratégie de l’Union Européenne en faveur de la jeunesse pour la coopération européenne dans le domaine de la jeunesse,
· À la réalisation de l’objectif de développement de la dimension européenne dans le sport, en particulier dans les sports de masse, conformément au plan de travail de l’Union européenne en faveur du sport,
· À la promotion des valeurs européennes conformément à l’article 2 du traité sur l’Union Européenne
Actions Clés
Le programme Erasmus+ se décline en trois actions dites « actions clés » :
-
- Action clé 1 : mobilité à des fins d’apprentissage
-
- Action clé 2 : coopération pour l’innovation et l’échange de bonnes pratiques
-
- Action clé 3 : soutien à la réforme politique
-
- Et un volet Sport
Qui peut participer ?
Le programme Erasmus+ s’adresse à un grand nombre de personnes et d’organisations, même si les critères d’admission varient d’une action à l’autre et d’un pays à l’autre. Les pays pouvant participer sont répartis en deux grandes catégories :
Les pays participant à toutes les actions du programme appelés « pays du programme »
-
- Les pays membres de l’Union européenne
-
- Islande, Liechtenstein, Norvège, Turquie, Macédoine du Nord, Serbie
Les pays partenaires
Les pays partenaires peuvent prendre part à certaines actions du programme, sous réserve de critères ou conditions spécifiques.
Qui peut en bénéficier ?
Le programme européen Erasmus+ s’adresse à un grand nombre de personnes et d’organisations.
Les organismes
De nombreux organismes peuvent participer au programme Erasmus + : associations, établissements, institutions, dont les activités sont soutenues par le programme.
Les individus
Les particuliers (étudiants, apprentis, jeunes, enseignants, formateurs, etc.) peuvent bénéficier du soutien du programme Erasmus + selon la disponibilité des offres et les critères de sélection (CV, cursus, niveau de langue, …).
1- Les étudiants (1er cycle et 2ème cycle) peuvent bénéficier jusqu’à 5 mois de mobilité (un semestre) dans le cadre de l’ICM (International Credit Mobility), où une équivalence des crédits obtenus est faite au niveau de l’établissement d’origine.
2- Les doctorant (3ème cycle) peuvent bénéficier de 2 jusqu’à 5 mois de mobilité dans le cadre d’un projet de recherche suivant un plan établi entre les deux partenaires.
3- Le personnel enseignant peut bénéficier d’une semaine dans le cadre d’une formation ou une tâche pédagogique d’enseignement préétablie entre les deux partenaires.
Etablissements Partenaires de l’université de Batna 2
Dans le cadre de l’action clé 1, Mobilité des individus à des fins d’apprentissage, l’université de Batna 2 a signé de nombreux accords interinstitutionnels avec les partenaires :
1- Université de Bialystok, Pologne,
2- Université de Riga, Lettonie,
3- Université de Piraeus, Grèce,
4- Université de Trento, Italie,
5- Université de Granada, Espagne,
6- Université de Nis, Serbie,
7- Université de Babes Bolyal, Roumanie,
8- Université de Jan Dlugosz in Czestochowa, Pologne,
9- Instituto Politécnico de Castelo Branco, Portugal,
10- The Academy of Applied Technical Studies Belgrade, Serbie.