Mot du Recteur de l’université Batna 2 à l occasion de son installation Le 02/09/2015

 

Mr le Wali de la Wilaya de Batna,

Mr le Président de l’Assemble Populaire de la wilaya de Batna,

Mr le recteur de l’université Batna 1, Pr Dhif Abdessalem,

MM les membres du conseil d’université,

MM Les membres de la Presse locales (radio, journaux, TV)

Invités distingués,

Chers parents d'élèves nouvellement inscrits,

Chers enseignants et les étudiants,

Aujourd'hui, le 19 Octobre 2014, l'Université de Batna 1 célèbre solennellement la cérémonie d’ouverture de l'année académique 2015-2016. Au nom  de tous les enseignants et travailleurs, je voudrais chaleureusement souhaiter la bienvenue et exprimer mes sincères remerciements a nos distingués invités, parents, enseignants et les étudiants qui nous honorent de leur présence en cette importante cérémonie marquant le début d'une nouvelle année universitaire, remplie de confiance et d'espoir.

Chers  Invités

Nous avons la chance de vivre dans un pays  où l'égalité de droit à l'éducation est garantie et également quelque chose que nous prenons pour acquis. Après 12 années de scolarité, vous avez maintenant choisi de vous mettre à travailler sur la dernière étape de votre éducation que notre société propose: des études dans une université. L'enseignement supérieur va vous assurer les connaissances, l'intelligence et les compétences sur lesquelles notre société est de plus en plus dépendante. En Algérie et dans le monde, il ya un besoin criant de main-d'œuvre compétente. Une solide formation ouvre la porte à de nombreuses possibilités de travail stimulant, intéressant et significatif. Même dans les régions où le chômage est terriblement élevé chez les jeunes, une éducation donne un net avantage sur le marché du travail. La connaissance spécifique professionnelle et les compétences que vous allez acquérir à travers vos études ici sont naturellement importantes lorsque vous commencerez plus tard  votre carrière professionnelle, mais la capacité de réflexion et de pensée critique - le cœur de ce que nous appelons la reproduction - vous donneront également un ballast comme un citoyen de la société. Il n'y a rien de nouveau à vous dire que l'éducation implique plus qu'une simple connaissance des faits et des compétences spécifiques. Les plus grands philosophes sont déjà clairement d'avis que l'éducation affine les gens et contribue à une société plus harmonieuse. Avec votre formation, vous serez impliqué dans le développement de notre pays  en tant que nation de la connaissance. Avec vos connaissances, vous allez aider à former la société.

Nous remercions tous  les étudiants qui ont choisis de continuer leurs études à l’université de Batna 2.  Comme vous le savez, cette université  va représenter dans le futur immédiat un pilier dans l’échiquier national de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Dans les contextes national et international actuels mus par des changements et des mutations rapides et qui montre que la seule richesse d’un pays réside dans sa jeunesse dont une partie importante, heureusement,  se trouve a l’université, il est de notre devoir de prendre en charge cette frange d’où viendra le salut. C’est à l’université que se réalisera notre objectif final. Cela se fera en comprenant mieux ce qui nous entoure et ainsi agir de manière proactive,   nous adapter et reformuler des parcours pour aboutir a de nouveaux métiers et carrières. Tout cela dans le but d’assurer la pérennité de nos entreprises et par delà assurer une croissance combien nécessaire pour lutter contre le chômage. Il faut noter que notre wilaya est une wilaya universitaire par excellence et par conséquent doit attendre de nous des réponses aux nombreux défis qui se présentent à elle.

Quand a notre pays, tout le monde sait que des  investissements massifs ont été consentis dans l’éducation, la formation, la recherche, l’innovation et le transfert de technologies, ce qui doit normalement inciter  notre université  a  plus d’engagement dans cette optique.

 

En Septembre 2004, l’Université de Batna a officiellement adopté le système de diplôme international Licence-Master-Doctorat, après quoi le diplôme algérien de l'enseignement supérieur est également devenu une composante reconnue de l'enseignement supérieur au niveau international.

En conséquence de cette innovation et divers développements externes, nous nous rendons compte que nous devons maintenant donner une forme différente à  la formation universiatire. La nature de la pratique professionnelle est en train de changer très rapidement, et appelle à un type de professionnel différent. Dans le passé, des institutions comme la nôtre forment des personnes à exécuter des routines complexes. Ils pourraient le faire à fond et avec précision, et on peut raisonnablement s'attendre à continuer à le faire tout au long de leur carrière. La société d'aujourd'hui exige un personnel qualifié qui peut résoudre les problèmes par la pensée analytique. Ils doivent soumettre leur profession et de la discipline à un examen critique en cours. Ils doivent être en mesure d'appliquer de nouvelles connaissances. Ils doivent adopter une approche fondée sur des preuves, et ils doivent penser et agir en conformité avec les principes de durabilité et sociale

 

 Le personnel universitaire dans toutes ses composantes n’est plus simplement des «enseignants», mais «lecteurs», «enseignants» et «professeurs». Les instituts ont commencé à mener leurs propres recherches. Autrefois entièrement consacré à l'éducation et à la formation, HU est devenu un institut de connaissances, dont l'éducation et de la recherche ont été concernés par l'innovation et la modernisation de la pratique professionnelle. Depuis 2002, HU a fait des investissements importants dans la recherche qui est d'un intérêt direct pour pratiquer dans le domaine. Les entreprises et les organisations cherchent des solutions; il est de notre recherche qui offre ces solutions et assure l'innovation continue.

 

Il ya trois domaines importants dans lesquels nous en tant que  communauté universitaire peut prendre les devants: les investissements à long terme dans la recherche et l'éducation; un environnement international qui favorise la coopération transfrontalière; et l’état providence qui nous accompagne.

 

Les universités sont d'une importance vitale pour l'avenir de la société. Nous devons fournir un nombre suffisant de diplômés qualifiés, bien formés, équipés et outillés pour le marché de l'emploi. Notre recherche universitaire doit être en mesure de rivaliser  et être à l'avant-garde internationale de la science fondamentale.

Malgré la crise et les réductions imposées, notre université doit investir massivement dans des programmes d'études en sciences et technologie. Merci pour les efforts de nos enseignants et étudiants, notre université offre un environnement  éducatif attrayant. Elle doit offrir une recherche de haute qualité pour se placer dans le gotha des universités mondiales mais pour cela il faut trouver les financements nécessaires pour réaliser cet objectif. Ceci doit inciter les décideurs à encourager les chercheurs car leurs travaux ont une portée internationale qui donne plus de visibilité à notre université.

 

Je voudrais encourager nos décideurs et nos partenaires à méditer les paroles du vice-président de la Chine Xi Jinping : « La science et la technologie sont les plus actifs, le facteur le plus révolutionnaire dans le développement de l'éco-sociale. Chaque Grand progrès de la civilisation humaine est étroitement liée à la percée révolutionnaire dans la science et la technologie »

Cela veut dire  que le développement de la science et de la technologie appelle pour la recherche persistante et la collecte à long terme de la connaissance. "Pour continuer indéfiniment ... persistent sans entrave par tout ce qui distrait de la questions fondamentales. Cela nécessite des budgets qui ne gênent pas la croissance à long terme. "Mesdames et Messieurs, parfois je restais éveillé la nuit, effrayé et moite de sueur. Je rêve alors que nos meilleures gens quittent en masse l’Algérie parce qu'ils ont grandi fatigué de la réduction des budgets, de la politique du secteur et l'empiètement de leur autonomie scientifique.
Une éducation de qualité et l'excellence dans la recherche sont indispensables pour surmonter la crise actuelle. Nous avons besoin de gens bien éduqués parce que la connaissance est le moteur de la croissance et le développement économique. Sans recherche fondamentale, ce

moteur finit par mourir.

Cette crise est de nature internationale et donc toute solution doit être internationale. Cela nécessite que les gens soient en mesure de se déplacer librement et de collaborer à l'échelle internationale. Le programme de mobilité mis en œuvre par notre tutelle doit permettre a nos enseignants chercheurs et étudiants d’établir des contacts, apprendre une autre langue ou de comprendre ce que nous faisons qui est peut être très différents ailleurs.

Le monde a un nombre toujours croissant de grandes universités dont les diplômés sont plus dogmatiques-performants, les produits de l'ère industrielle hit produit en masse. La force et l'avenir de l’Algérie repose sur justement le produit de l’université ce qui nous permet d'éduquer les individus compétents qui réussiront dans la concurrence mondiale et produiront une valeur ajoutée à la société à la fois pendant et après leurs études. Plutôt que d'être une usine de degré et de la publication, de l'université de l'avenir doit être une force motrice qui répond en permanence aux besoins de la société. Alors que le rôle de l'université est en pleine expansion, il n’est pas seul dans sa tâche. Un élément clé de la tradition universitaire est l'apprentissage entre pairs de prendre place aux côtés de l'enseignement formel: compétences transférables sont apprises par le travail dans les organisations non gouvernementales; les élèves produisent des projets ambitieux et de créer des réseaux interdisciplinaires et dans l'ensemble, remettent eux-mêmes et prennent la responsabilité. Apprentissage par les pairs ne peut pas arriver, toutefois, si une place est laissée pour elle. Engagement dans les activités étudiantes ne menace pas les études, mais les complète. Les compétences nécessaires pour l'avenir sont apprises dans un réseau d'études et les activités des étudiants, des employés et des entrepreneurs, et pour cela, nous avons besoin d'une volonté commune et la compréhension mutuelle.

 

Encore une fois, nous, à l'Université de Batna 2 sommes fiers que vous ayez choisi notre université comme un lieu d'étude. Nous savons que vous avez de ce fait confié la tâche de vous donner une éducation de la plus haute qualité. Voilà une tâche que nous allons entreprendre avec grand plaisir et enthousiasme, mais aussi avec la plus grande gravité. Notre ambition est que vous comme un étudiant tirera grand profit de la connaissance que nos enseignants chercheurs vous fourniront.

Bien que la vie d’un étudiant implique beaucoup de travail dur et stressant par moments, votre temps d'étude sera également une période que vous mettrez a profits à des fins personnelles, ainsi que, de développement professionnel. L'Université est un melting-pot de différentes, des gens intéressantes avec qui vous allez développer des amitiés ici qui va durer pour le reste de votre vie.


 

Dans sa mission, l’université Batna 2 doit être capable de produire un citoyen, responsable, créatif, concurrentiel, réceptif à la science, aux technologies les plus récentes et a nos  valeurs culturelles ancestrales; de promouvoir le progrès scientifique, social et le bien-être économique; à créer de la valeur qui assurera  le développement de notre région et de notre pays dans le contexte mondial.

Dans notre vision, l’université Batna 2, est d'être une institution prestigieuse de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, de produire un  niveau scientifique et des études conformes au niveau des meilleures universités techniques mondiales. Elle  doit être non seulement  attrayante pour les scientifiques et les étudiants Algériens mais aussi aux  Etrangers, et être en mesure de répondre aux défis de notre environnement.

 

C’est cette passion du savoir que l’Université Batna 2 cherchera  à transmettre en mettant près de 1000 enseignants,  et pas moins de 900 personnels administratifs et techniques au service de plus de 30 000 étudiants.

En faisant de  la recherche ciblée et de la formation un appui fort et focal, l’Université Batna 2  participera  à la construction d’une société qui valorise la réflexion, l’ouverture, l’interdisciplinarité et l’innovation.

Malgré sa taille , déjà importante, on doit pouvoir mettre en place  un accompagnement de proximité de l’étudiant, une vie étudiante animée et une  dynamique scientifique  qui feront de notre université un lieu de savoir, de vie, d’échanges et d’engagement.

Cette université  dispose  de 28  laboratoires de recherche dans lesquels actives  pas moins de 900 Enseignants  chercheurs et doctorants et de près d’une …….de formations qui délivrent, à plus de…….. 9000 étudiants des diplômes de Licences, diplômes de Master et de Doctorat. Cette offre de formation pluridisciplinaire répartie sur les campus de Fesdis,  du CUB1, de la Médecine et de la Pharmacie  place l’Université Batna 2 au cœur de la vie économique et sociale  de la wilaya de Batna et les wilayas limitrophes. Un territoire constitué de partenaires institutionnels (directions de wilayas, APC,….), d’entreprises qui peuvent nous aider à  former des cadres autonomes et responsables capables d’évoluer dans un monde en perpétuel mouvement. L’épanouissement, l’orientation et l’insertion professionnelle de nos étudiants, mais aussi leur mobilité internationale constituent pour nous une priorité.

C’est dans cette optique que viendrai le projet de notre université : diffuser nos compétences et nos forces par la recherche et la formation.

C’est en nous appuyant sur les forces vives de l’université et notre environnement, que nous pourrions  étendre  son  attractivité au niveau local et son rayonnement au niveau international.

Durant cette période cruciale, il est de mon devoir de travailler en étroite collaboration avec mon collègue recteur de l’Université Batna 1 afin d’assurer une meilleure transition et par la suite une collaboration durable dans un climat convivial et serein. La réussite des deux universités doit passer justement par ces deux préalables. Je ferais en sorte que ce soit ainsi. Nous avons beaucoup de travail qui nous attend à savoir :

  • Terminer tous les travaux a Fesdis,
  • Acquérir les équipements pour Fesdis,
  • Mettre un plan de redéploiement vers Hadj Lakhdar et vers Fesdis sans que les enseignements soient altérés,
  • Préparer l’inventaire des biens mobiles et immobiles des deux universités,
  • …..etc.

La tache est grande mais pas impossible, avec le concours de tous et sans exclusion aucune. J’invite toute la communauté universitaire ainsi que les autorités locales, a leur tête Monsieur le Wali de la wilaya de Batna,  à participer à ce noble projet et  relever le défi ensemble. 

Je termine ce modeste mot par une citation d’Albert Einstein « N'essayez pas de devenir un homme qui a du succès. Essayez de devenir un homme qui a de la valeur ».

كما قال الرسول(ص ) سيد القوم خادمهم

Je vous remercie.

Le Recteur  Dr. Tayeb BOUZID