Les Energies vertes : Formation et Entrepreneuriat /Entreprise. Le 13/05/2017.

Mesdames et messieurs bonjour, et bienvenue a le université de Batna 2- Chahid Mostefa Benboulaid.

Au nom de tous les enseignants chercheurs de l’université de batna2, je voudrais dire ici combien je suis heureux d’être ici aujourd’hui avec vous pour l’ouverture de cette journée d’étude sur les Energie vertes : formation et Entrepreneuriat/Entreprise. Cette journée sera dédiée l’étude des différentes possibilités qui nous on offertes pour mettre en place une structure pédagogique et de recherche a même de répondre à  cet objectif. Je voudrais ici souligné que Mr le premier Ministre lors de sa récente visite à Batna et au vu de capacités de cette wilaya en termes de potentiel universitaire et d’une base industrielle dans le domaine de l’énergie nous a incité et encouragé a l’ouverture d’une structure pédagogique et de recherche dans le domaine du génie Electrique et les Energie Renouvelables.

Au vu de ces capacités, plusieurs tentatives ont été faites par le passé pour justement organiser dans une structure unique regroupant tout le potentiel humain et matériel existant a même de répondre  ace défi qui est de former des compétences de haut niveau dans le domaine du génie électrique et des énergies renouvelables.

Par ailleurs, il faut souligner aussi que l’université de Batna 2 par ses composantes (faculté et instituts ) datant des années 80 , s’est taillé une excellente réputation qui va au – delà de nos  frontières en termes de formation et de recherche et aussi par ses relations avec des universités nationales et étrangères.

Aussi, cette initiative de réfléchir sur cette structure pédagogique et de recherche s’inscrit dans la politique de formation de compétences dans le domaine du génie électrique et des énergies renouvelables souhaitée par notre pays. A titre indicatif ,la ville de Batna a été retenue comme grande ville pilote dans le cadre du projet sur l’énergie durable entre le gouvernement Algérien et l’Union Européenne. Dans ce contexte, l’université de Batna 2, a été retenue comme partenaire actif dans ce projet ;car elle dispose déjà d’une expérience appréciable  dans l’utilisation des énergies  renouvelables ,notamment grâce au programme solaire de la wilaya de Batna 1984-1990 en collaboration avec l’université Technique de Berlin et Gt.

Avant de clore mon propos, en tant que recteur, je voudrais si vous permettez vous donner un aperçu sur Université de Batna 2-chahid Mostefa Benboulaid.

En bref c’est une université a dominance scientifique et technologique avec pas moins de 31000 étudiants dont 1500 en poste graduation , encadrés par 1110  Enseignants chercheurs dont 1/3 est de rang Magistral qui activent également dans 26 laboratoire de recherche. Des parcours en licences et masters existent déjà dans ce domaine qui est le génie électrique et énergies renouvelables ce qui nous place dans une position assez confortable pour maitrise de cette formation.

Enfin , je remercier Pr Mokhnache Leila  qui par son activité débordante qui a pu préparer ce workshop, je remercier chaleureusement également tous les enseignants chercheurs, les experts et spécialistes ici présents aujourd’hui  qui nous accompagne dans ce projet combien important pour notre université et j’espère qui ils passeront un agréable séjour parmi nous et ainsi profiter des beaux sites des Aurès.

Le recteur

Dr. Tayeb Bouzid