Journée d’étude sur l’énergie et développement durable 10/12/2015

Mesdames et Messieurs bonjour, et bienvenue à l’université de Batna 2.

Au nom de tous les enseignants chercheurs de l’université de Batna 2, je voudrais dire ici combien je suis  heureux d'être  aujourd’hui avec vous pour l’ouverture de la  journée d’étude sur l’énergie et le développement durable organisée par l’Assemblée populaire de Batna.

A cet effet, je remercie le Président de l’Assemblée Populaire de la ville Batna ainsi que tous les élus de cette ville  pour leur aimable invitation et de m’avoir permis de m’exprimer aujourd’hui pour vous faire connaitre  l’université de Batna 2.

Je veux aussi  remercier chaleureusement les experts européens qui nous accompagne dans ce projet combien important pour notre ville et j’espère qu’ils passeront un agréable séjour parmi nous et ainsi profiter de notre soleil et  des beaux sites des Aurès.

Mesdames et Messieurs,

Cette  journée s’inscrit donc comme  une orientation générale et de mise en place des premiers jalons qui permettrait a notre ville d’intégrer les premières villes se tournant vers l’option des énergies propres et surtout réduire la facture de consommation d’énergie et des économie de gaz et d’électricité. Le citoyen Batneen tient beaucoup  aujourd’hui à son confort et son bien être en hivers comme en été mais aussi son environnement.

C’est une occasion en or qui nous permettra de travailler ensemble sur ce projet ou nous disposons  de l’ensoleillement, d’un certain  savoir faire alors nos amis de la rive nord dispose de la technologie, des ressources humaines, de l’expérience… Je note aussi dans ce projet qu’il y aura une capitalisation des savoirs et le partage des expériences ainsi que l’exercice de la solidarité. L’objectif de cette journée d’étude sur l’énergie et le développement durable  est donc de mettre en place des actions à courte terme et des actions à long terme a même de permettre a la ville de Batna de se tourner résolument vers les énergies propres.

L’université a une part prépondérante et un rôle important à jouer pour la réussite de cep projet. A cet effet, l’université de Batna 2 sera totalement engagée dans ce projet sous toutes ses facettes et cela par toutes ses composantes, administration, laboratoires de recherche…..etc.

Avant de clore mon propos, permettez-moi Mesdames et Messieurs de vous une brève présentation de l’université de Batna 2.

-------  Présentation de l’université de Batna 2 --------

Dr. Tayeb BOUZID