Colloque National sur la Biodiversité en Algérie CNBB2016, Le 22/05/2016

Mesdames et Messieurs bonjour, et bienvenue à l’université de Batna 2. Au nom de tous les enseignants chercheurs, doctorants et étudiants de l’université de Batna 2, je voudrais dire combien je suis  heureux d'être  ici aujourd’hui avec vous pour l’ouverture de cette première édition  du  colloque national sur le thème « Biodiversité»

C’est un moment important pour ce séminaire alors que nous entrons dans une nouvelle phase sur la question de la Diversité Biologique. Bien sur, la Biodiversité constitue actuellement une préoccupation de plus en plus importante dans le monde et devient de ce fait une question centrale pour les responsables et les décideurs et les chercheurs.

Ce thème revêt à mon sens une importance capitale non seulement par la multitude de voies à explorer mais aussi par les résultats attendus. Comment répondre à tous les défis auxquels notre pays doit faire face, comment assurer que cette biodiversité dont l’Algérie regorge ne disparait pas et ainsi assurer aux générations futures un environnement sain et diversifiée.   

La Biodiversité, ce mot rendu célèbre par le scientifique américain Edward Wilson à Rio de Janeiro (1992), est une contraction de diversité biologique” ou “biodiversity” pour qualifier l'ensemble des formes de vie sur Terre, les relations qui existent entre elles et avec leurs milieux depuis l'origine commune de la vie. La biodiversité se décline à plusieurs niveaux : diversité des gènes, des espèces (dont l’Homme) et des écosystèmes. Outre l’intérêt scientifique de la biodiversité, celle-ci fourni d’énormes services pour l’humanité : pour l’alimentation, l’industrie, la santé, le tourisme et l’équilibre de notre planète. Sans oublier les valeurs sociales, culturelles, religieuses et éthiques.

Malheureusement, de nos jours, de grands pans de la biodiversité sont menacés de graves perturbations, voire même d’extinctions et des impacts sont attendus sur les activités socio-économiques avec, en particulier, des conséquences directes sur les milieux naturels, sur la sylviculture, l'agriculture et la santé humaine.

L’Algérie est un pays riche et diversifié, non seulement par l’effet de son vaste territoire et la diversité de ses cultures et de ses régions, mais aussi par la grande valeur et diversité de ses ressources biologiques et naturelles. Ce patrimoine est sous la responsabilité de tous et mérite notre attention et nos soins. La région des Aurès et de Batna, représente l’un des spots de la biodiversité en Algérie, et est actuellement au centre des perturbations engendrées par les variations et changements climatiques, très bien ressentis dans nos régions semi arides, aggravées par l’action anthropique.

Dans l’objectif de mieux connaitre, valoriser et conserver cette biodiversité, le Colloque national ‘’Biodiversité en Algérie’’, est l’une des rencontres scientifiques que l’université Batna 2 a programmé cette année dans son calendrier de manifestations scientifiques. Elle vient d’abord commémorer la journée mondiale de la Biodiversité qui coïncide avec le 22 mai de chaque année. Il se place dans la ligne de mire du congrès mondial de la nature (l’UICN 2016) qui se tiendra le 1er septembre prochain à Honolulu. Placé sous le thème « Planète à la croisée des chemins », ce forum de décision, le plus grand et le plus inclusif dans le domaine de l’environnement, définira la voie à suivre pour la conservation de la nature dans les années à venir.

L’université de Batna 2, avec les formations assurées, à tous les paliers et les projets de recherche menés par différentes équipes, encourage les études sur la biodiversité et la connaissance de son rôle et des menaces qui pèsent sur elle. Convaincu, que cet élément de notre environnement ne peut être préservé et conservé qu’en conjuguant les efforts de toutes les tranches de notre société, c’est dans ce sens que l’université Batna 2 privilégie la stratégie du partenariat avec tous les secteurs socio-économiques, le tissu associatif ainsi que le grand public œuvrant dans le domaine de la biodiversité. A cet effet, des conventions de collaboration sont déjà paraphées et d’autres sont en cours avec notamment, la direction de l’environnement de la wilaya de Batna, la conservation des forêts, le Parc National de Belezma et l’antenne de la pêche et des ressources halieutiques.

L’université Batna 2 décline sa gratitude et son témoignage de reconnaissance envers les hommes de science ayant contribués par leur savoir et leurs sacrifices pour faire avancer les choses et permettre ainsi aux générations futures de profiter de tout ce que nous offre la nature. Elle saisit cette occasion pour se joindre aux congressistes afin de rendre hommage à deux figures emblématiques nationales ayant donné le meilleur d’eux-mêmes pour la science, pour la biodiversité et pour la santé de notre environnement. Il s’agit du Professeur Salaheddine Doumandji (que Dieu le garde) et feu le Professeur Salah Djebaili (que Dieu aie son âme).

Saisissant l’opportunité de l’organisation de cet évènement, l’université Batna 2 tient à remercier toutes les personnes et organismes ayant contribués à la tenue de cette manifestation. Nous citons en particulier la Faculté des Sciences de la Nature et de la vie, l’association BBD ‘’Biologie, biodiversité et durabilité’’, l’association nationale ‘’Association Nationale Algérienne d’Ornithologie’’, la direction de l’environnement de la wilaya de Batna ainsi que toutes les personnes et organismes ayant participé à la préparation de cet évènement. Nous remercions également les établissements ayant sponsorisés ce colloque et leur témoignant notre profonde reconnaissance.

Nous souhaitons la bienvenue à tous nos collègues et étudiants venus des quatre coins du pays pour présenter leurs travaux et leurs innovations dans les domaines de l’environnement en général et de la biodiversité en particulier. Nous vous souhaitons un séjour fertile, fructueux et agréable à Batna et vous souhaitons la pleine réussite dans vos travaux.

Que Dieu nous accompagne et nous guide, avec vous, vers le meilleur de notre chère Algérie et le bien des algériens et de toute l’humanité.

Assalamou Alaykoum

Le Recteur Dr. Tayeb Bouzid